Actualités d'Ardie 47


Séminaire Ecole/Entreprises  

La 2ème Edition du Séminaire Ecole/Entreprises a eu lieu le 30 Avril dernier au Lycée Lomet à Agen. Cette deuxième rencontre avait pour objectif de permettre aux enseignants, élèves et entreprises de se préparer à l’accueil de stagiaire dans le cadre du stage de 3ème mais aussi, du stage de seconde générale qui doit se faire en juin pour la 1ère fois.

102 participants auront écouté les témoignages et échangé en tables rondes.

 

 

Tous les participants sont repartis avec des expériences inspirantes et des fiches ressources pour l’accueil d’un stagiaire. 

2ème Groupe de travail « Fidélisation et Maintien en Emploi de mes Salariés »

Suite à consultation des membres de la Communauté Les Entreprises s’engagent » Lot et Garonne, la 1ère préoccupation RH des entreprises concerne la fidélisation et le maintien en emploi. Les entreprises membres ont été nombreuses a manifester leur intérêt sur le sujet.

 

De cette consultation, une groupe de travail sur le sujet a vu le jour en décembre 2023. Un groupe de 7 entreprises membres ont participé à ce groupe de travail. Le groupe était accompagné par Géraldine Cescatti, du Cabinet Résolument RH pour mener la réflexion.  Cette réflexion s’est achevée en mars. Les conclusions de ces travaux seront partagés à l’ensemble de la communauté lot et garonnaise en fin d’année.

 

Un deuxième groupe de travail composé de 6 entreprises a démarré en avril sur le sujet et terminera ses travaux en juin. Géraldine Cescatti poursuit son accompagnement avec ce deuxième groupe.

 

Ce groupe de travail rendra aussi compte de ses travaux à leurs pairs en fin d’année.

Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance

La 2ème Edition du Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance s’est tenue le 10 Avril dernier à l’Espace François Mitterrand à Boé.

72 exposants répartis entre entreprises, CFA, organismes de formation, écoles étaient présents tout au long de cette journée.

Les exposants ont reçu, renseigné les 1036 visiteurs qui sont venus rencontrer les CFA, écoles et entreprises.

 

Tous les exposants font un retour positifs de cette journée !

 

Les exposants ont été contactés à l’issue du salon afin de connaitre le nombre de contacts pris (468). Suite au salon, 232 contacts ont été pris.

20 projets d’embauche en contrat d’alternance et/ou d’apprentissage sont en cours. 

On parle de nous !

Merci au Petit Bleu, journal local Agenais, pour sa présentation de Ardie 47 dans la presse

Retour sur 1 an d'engagement

Une année placée sous le signe de la redynamisation de la Communauté Les Entreprises s’engagent Lot et Garonne.

Mise en œuvre de la feuille de route des entreprises s’engagent présentée en avril et déroulée tout au long de cette année 2023 ! avec diverses actions-évènements, réunion d’information faisant suite à la consultation des entreprises membres.

 

 

Actions et chiffres 2023 :

 

à  27/04/2023 :  « Présentation de la feuille de route des Entreprises s’engagent Lot et Garonne à BOE : 50 entreprises dont 27 membres LES 47

à  27/06/2023 :  « Recrutement et maintien en emploi des primo-arrivants » à TONNEINS : 24 entreprises dont  14 membres LES 47

à  11/10/2023 :  « Découverte des métiers » Collège (zone d’éducation prioritaire) Ducos du Hauron Agen : 20 entreprises/services publics dont 6 membres LES 47

è 19/10/2023 : « Sportez vous bien ! » à AGEN

à  23/11/2023 :  « Soirée de Clôture de la Semaine Européenne des Personnes Handicapées et du Duoday à BOE : 25 entreprises dont 13 membres LES 47

à  14/12/2023 :  Groupe de travail Séquence 1 « Fidélisation et Maintien en Emploi de mes Salariés » à AGEN : 7 entreprises membres LES 47

 

La Communauté « Les Entreprises s’engagent Lot et Garonne » se sont à ce jour, 210 entreprises engagées !

 

En 2024, venez participer aux actions de la nouvelle feuille de route 2024 des Entreprises s’engagent ! 

 

à  25/01/2024 : Groupe de travail Séquence 2 « Fidélisation et Maintien en Emploi de mes Salariés » à DAMAZAN (groupe identique au 14/12)

à  07/03/2024 : Groupe de travail Séquence 2 « Fidélisation et Maintien en Emploi de mes Salariés » à VILLENEUVE S/L  (groupe identique au 14/12)

à  14/03/2024 : Action de sensibilisation à l’accompagnement des salarié (es) victimes de violences conjugales (groupe identique au 14/12)

à  16/03/2024 : Salon de la reconversion

à  Du 18 au 22/03/2024 :  Semaine de la reconversion

 

à  10/04/2024 : Salon de l'apprentissage 

 

Pour vous inscrire, contactez Isabelle Yonnet au 06 15 84 86 59 ou à lesentreprisessengagent47@ardie47.fr 

Les Entreprises s'engagent en 2024

Les Entreprises s'Engagent aussi en 2024 !

 

Pour une société inclusive et un monde durable, la communauté des Entreprises s'Engagent en Lot-et-Garonne continue de mener des actions sur tout le département.

 

Suite au succès de sa dernière action, liée à la sensibilisation des personnes en situation de handicap en emploi, Isabelle Yonnet, chargée de relation entreprises, vous présente les prochaines actions de 2024.

 

La première séquence "fidélisation et maintien en emploi des salariés" a eu lieu ce matin avec les inscrits et poursuivra ses prochains chapitres sur deux prochaines dates.

 

En mars, nous proposons une action de sensibilisation à l'accompagnement des salarié(e)s victimes de violences conjugales qui sera suivi par des actions pour se reconvertir ou se former en emploi.

 

Rejoignez dès aujourd'hui à la communauté Les Entreprises s'Engagent en Lot-et-Garonne et participez à nos prochaines actions en contactant Isabelle Yonnet au 06 15 84 86 59 ou à lesentreprisessengagent47@ardie47.fr 

 

Les Entreprises s'engagent pour le handicap

« La communauté "Les entreprises s'engagent" de Lot-et-Garonne, co-organise avec le Cap Emploi, une soirée dédiée à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) et de la  clôture de la journée du DUODAY 2023.

Pour rappel, le dispositif DUODAY a pris son origine en Lot et Garonne et consiste à accueillir en binôme et en situation professionnelle, sur une journée, une personne en situation de handicap :  la communauté les Entreprises s'engagent de Lot et Garonne souhaite célébrer l'engagement des professionnels à cette occasion. Cette soirée sera également l’occasion de permettre aux entreprises engagées de partager leur expérience auprès de leurs pairs. Des témoignages de salariés handicapés seront aussi valorisés.

 

De plus, une conférence gesticulée « Les Curiosités au Pays de l’emploi » par la Compagnie « Les a du Tipi » sera proposée durant la soirée. »

 

Pour le lien d’inscription, si les lecteurs veulent + d’infos sur la soirée, qu’ils n’hésitent pas à appeler Isabelle Yonnet au 06 15 84 86 59

 

 

Atelier "Immersion métier agroalimentaire"

Mercredi 24 octobre, au sein des nouveaux locaux d'Ardie 47 à Boé, Job47 a accueilli 6  candidats de la plateforme bénéficiant du RSA depuis plus de 2 ans.

Les raisons sont diverses : Victime d'âgisme de la part des employeurs, santé mentale ou physique fragile,  orientation professionnelle difficile, ...

 

Job47 comprends les freins de chacun et souhaite proposer une reconversion dans l'un des métiers qui recrute le plus dans le Lot-et-Garonne : L'agroalimentaire.

 

Grâce à son partenariat avec l'IFRIA, nous avons donc convié ces bénéficiaires sans leur annoncer ce qui les attendait cet après-midi Surprise, un atelier crêpes !

 

Animé par Annick Mourges et créé par l'organisme de formation de conducteur de lignes agroalimentaires, l'IFRIA, les candidats ont participé à ce jeu de simulation peu commun ou chacun occupait un poste agroalimentaire : L'agent de fabrication, le gestionnaire de stock, le chef d'équipe, l'agent technique, le conditionneur, ...

 

Dans une ambiance fun et détendue, chaque candidat a vécu un "vis ma vie" duquel ressortent les commentaires suivants : "superbe après-midi de découverte, j'ai apprécié redécouvrir le travail en équipe" ; "je suis contente d'être venue et je reviendrai avec plaisir, ça change des rendez-vous lambdas" et en plus... les crêpes étaient délicieuses !

 

L'objectif est certes de pouvoir proposer une formation en sortie de rendez-vous mais surtout de faire réfléchir les candidats. Vous recherchez le même poste depuis 2 ans en vain ? Pourquoi ne pas se reconvertir ? Pourquoi ne pas faire une formation ? Pourquoi ne pas ouvrir le champ des possible ? Pourquoi ne pas tester une nouvel emploi ? 

 

Les candidats seront chacun recontactées pour leur proposer le poste Job47 qui correspond à leurs attentes !

Les sorties emploi Job 47 : Quels secteurs d'activités ?

Depuis janvier 2023, de nombreux actions ont été mises en place avec différentes entreprises pour aider nos candidats inscrits sur la plateforme Job 47 à trouver un emploi. 

 

Aujourd'hui, plus de 900 entreprises font confiance à Job 47 et publient chaque jours leurs offres d'emploi pour accéder à notre CVthèque de plus de 3500 candidats en recherche d'emploi.

 

Nouveauté cette année, les organismes de formation peuvent aussi communiquer les calendriers de leurs sessions de formation pour aider nos bénéficiaires à monter en compétences et trouver un emploi durable.

 

Les secteurs d'activité des sorties emploi de janvier à septembre 2023 : 

- 33% : Agroalimentaire et industriels (préparateurs de commande, caristes, manutentionnaires, ...)

- 21% : Propreté (agent de propreté, valoriste, ...)

- 17% : Accompagnement (aide à domicile, chauffeur accompagnateur, ...)

- 9% : Bâtiment

- 8% : Administratif (secrétariat, phoning, ...)

- 8% : Hôtellerie, restauration et tourisme (Cuisinier, serveur, ...)

- 7%  : Chauffeur / Livreur

- 5% : Commerce (vendeur, caissier, libre-service, ..)

- 3 % :  Jardin

- 2 % : Agricole

- 1% :  Coiffure

 

Vous êtes recruteur ? Déposez gratuitement votre offre sur www.job47.fr à l'aide de votre numéro siret et accéder aux CV de candidats correspondant à votre offre. Votre recherche est soutenue par l'action de notre chargée de mission relation entreprises Marie Simon pour diffuser votre offre auprès du plus grand nombre de candidats possible, correspondant à vos exigences.

 

Contactez Marie au 06 46 05 99 03 pour recruter votre prochain salarié ou organiser une session de recrutement en Lot-et-Garonne.

Signature d'une convention entre Ardie 47 et le SDIS 47

Cette semaine, signature d'une nouvelle convention entre le SDIS 47 et l'agence de recherche et développement de l'insertion par l'économie de Lot-et-Garonne Ardie47. Lucas Clément, salarié de Ardie 47 et sapeur-pompier volontaire, sera libéré sur son temps de travail afin de suivre ses formations. Il bénéficiera également du droit de retard à l'embauche et sera mobilisé en cas d'événements exceptionnels.

Nous remercions la cellule engagement citoyen pour le suivi et la mise en place de cette convention.

Merci à toi Christel

Discours prononcé lors des funérailles de Christel DIOT au nom d'Ardie 47

 

C’est la première fois que je dois faire un discours, qui plus est dans ce contexte. J’espère compter sur votre indulgence.

 

On ne s’imagine pas avoir à faire ce type d’intervention lorsque nous sommes Président, Directeur ou bien encore collègue de travail. Et pourtant, c’est déjà la deuxième fois qu’Ardie 47 doit pleurer la disparition d’un directeur ou d’une directrice.

 

Si vous me le permettez, j’aimerais profiter de l’occasion pour rendre hommage à Dominique Sanchez, décédé il y a 20 ans (en 2003) dans un accident de la route, alors qu’il dirigeait lui aussi nôtre (jeune) association.

 

Entre Ardie 47 et Christel, l’histoire avait tout pour être belle. D’abord stagiaire dans notre association, puis Directrice d’une structure partenaire du temps d’AIPIS, nos trajectoires avaient finies par se croiser à nouveau en 2020, dans un moment charnière pour nous deux. ARDIE 47 avait besoin de se relancer, se redynamiser, tandis que pour Christel c’était l’occasion de revenir en Lot-et-Garonne, plus proche des siens.

 

Je sais qu’elle avait un attachement particulier pour notre structure, qu’elle était très fière de la confiance que le Conseil d’Administration avait placé en elle et lui en était reconnaissante. Elle se faisait un plaisir d’accompagner les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) du territoire dont elle-même avait fait partie.

 

Malheureusement, cette histoire laissera pour toujours un goût d’inachevé, puisque seulement 3 mois après son arrivée, nous étions tous frappés par cette bien triste nouvelle.

 

D’un point de vue plus personnel, je retiendrais surtout de Christel cette incroyable bienveillance qu’elle a eue envers moi. Qualité que je ne lui prêtais pas forcément la première fois que je l’ai rencontré, remarquant plutôt sa détermination et son discours direct, parfois trop.

Et pourtant, dès les premières minutes de mon remplacement, elle s’est rendue disponible, m’a conseillé, soutenu...avec cette voix si particulière, cette voix qui vous enveloppe et vous rassure.

Alors que cette terrible maladie venait de lui tomber dessus et qu’elle aurait dû emporter avec elle toute son empathie, elle s’inquiétait beaucoup des effets négatifs que pouvait avoir son absence sur notre association ou bien sur moi.

 

Ce n’est jamais évident de remplacer quelqu’un dans de telles conditions. Vous pouvez très vite vous sentir profiter du malheur des autres. Mais avec les mots et le soutien de Christel, sans jamais faire preuve de fierté mal placée, je n’en ai jamais eu l’impression. Pas une seule seconde. Pour elle, j’étais même là où j’aurais toujours dû être.

J’ai eu la chance d’avoir pu lui dire de vive voix il y a quelques jours, lors de son retour sur Agen. Je la remercie tout de même à nouveau devant vous, pour tout ce qu’elle a fait pour moi, à la fois pour me remotiver en tant que chargé de mission, mais aussi me donner confiance en tant que Directeur la remplaçant.

 

Au nom du Conseil d’Administration et de l’équipe d’Ardie 47, j’adresse nos plus sincères condoléances à sa famille, et plus particulièrement à Maryline sa sœur et à son fils Lucas.

 

Repose en paix Christel

 

Recrutement et maintien en emploi des réfugiés et primo-arrivant parlons-en !

Les Entreprises s’engagent Lot et Garonne se sont retrouvées fin juin au sujet du « Recrutement et maintien en emploi des réfugiés et primo-arrivant parlons-en ! »  Des témoignages inspirants de patrons et de salariés autour d’embauches réussies et maintenues !

 

La Communauté « Les Entreprises s’engagent » s’est réunie, à Paris le 05 Juillet dernier pour son 1er Congrés National. Les 101 départements étaient représentés avec les Leaders, référents DDETSPP et animateurs ! Une matinée consacrée au « Vu dans les Clubs » : bonnes pratiques, évènements marquants de l’année écoulée et l’après-midi avec la présentation du Manifeste des « Entreprises s’engagent » avec 25 propositions pour l’entreprise engagée de demain et les témoignages des entreprises.

 

 

 

 

Dès le mois de septembre, la Communauté « Les Entreprises s’engagent Lot-et-Garonne » poursuit la mise en œuvre de sa feuille de route.

Résultats du sondage Feuille de route "Les entreprises s'engagent" de Lot-et-Garonne

À l'occasion de la présentation de la nouvelle feuille de route, les entreprises membres  de la communauté « Les entreprises s’engagent » de Lot-et-Garonne ont été consultées sur les thématiques qu’elles souhaitaient aborder lors des prochaines actions du club.

 

Voici les résultats !

 

 

 

 

  • 57,40 %   Fidéliser et maintenir en emploi mes salariés
  • 51,85 %   Accueillir et intégrer mes nouveaux salariés   
  • 50 %      Recruter autrement et les formes d’emploi alternatives (Recrutement sans CV, recrutement par simulation, CDI employabilité, GEIQ etc.)   
  • 42,59 %   Faire découvrir mes métiers (Stages, immersions, portes-ouvertes etc.)       
  • 37,03 %   Favoriser l’emploi des seniors                   
  • 33,33 %   Collaborer avec l’Economie Sociale et Solidaire (Achats responsables, dons, mécénat de compétences etc.)   
  • 31,48 %  Accompagner la reconversion professionnelle de mes collaborateurs (Bilan de compétences, VAE, Conseiller en évolution professionnelle, transitions pro., dispositif démission-reconversion etc.) 
  • 29,62 %      S’engager pour la sobriété énergétique     

« Fidéliser et maintenir en emploi mes salariés », « Accueillir et intégrer mes nouveaux salariés », « Recruter autrement », « Faire découvrir mes métiers » sont donc les thématiques prioritaires sur lesquelles le club travaillera.

 

 

La Boîte à outils "Promotion de l'activité physique et lutte contre la sédentarité"

Dans le cadre de la promotion et de l’éducation à la santé auprès des publics fragilisés, ARDIE 47 et ses partenaires travaillent à la création d’une boîte à outils à destination des professionnels de la santé et du social pour promouvoir l’activité physique et la lutte contre la sédentarité.

 

Deux structures d’insertion font partie du groupe projet : Les Chemins Verts de l’Emploi et la Régie Vallée du Lot et nous les remercions pour leur contribution.

 

Le groupe projet est composé également de médecins, infirmières, professionnels du développement du sport et de l’activité physique adapté, la Mission Locale et le Contrat Local de Santé d’Agen.

3 réunions ont déjà eu lieu et nous sommes accompagnés par L’IREPS Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle Aquitaine pour l’appui méthodologique.

 

Le groupe avance bien, cet été nous démarrons l’écriture collective du contenu de cette boîte à outils qui a pour objectif principal de proposer aux professionnels des supports adaptés pour aborder l’activité physique dans le cadre de l’accompagnement de leur public.

 

En savoir plus sur notre future Boite à Outils ?

Contactez Hafida DEMATHIEUX KOUACH au 07 77 97 73 67 ou à animation@ardie47.fr

 

 

Les Entreprises s'Engagent

Jeudi 27 avril 2023,  les entreprises engagées du département se réunissaient à l'initiative de la communauté "Les entreprises s'engagent" de Lot-et-Garonne.


Nous remercions les entreprises, les associations de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les partenaires de l'économie et de l'emploi pour leur présence.
Nous étions prés de 100 personnes pour cette première rencontre de l'année.
 

 

 

 

 

Au programme :
- Présentation du leader, représentant les entreprises de la communauté de Lot-et-Garonne, Alexandra Fregonese, Présidente des laboratoires Innovi.
 - Présentation de la feuille de route 2023-2024 avec des évènements sur l’inclusion professionnelle des différents publics (réfugiés, jeunes, demandeurs d'emplois de longue durée, personnes en situation de handicap etc.) ; l'intégration et la fidélisation des salariés, la RSE, la transition écologique, l’emploi des seniors etc.
 - Pièce de théâtre interactive 🎭 « Un Employé nommé désir », par la compagnie «Reflet Théâtre », sur le thème du recrutement et du management. Un moment très apprécié des entreprises ! 😊
 
Merci à toutes les participants à cette soirée événement !

Prenez date !
Prochain événement, le 16 Juin 2023 📅 : « Le recrutement des réfugiés, parlons-en ! »
 
Vous voulez rejoindre la Communauté Les entreprises s’engagent Lot et Garonne ?

 

Contactez Isabelle Yonnet

06 15 84 86 59

relation.entreprise@ardie47.fr

 

Regnoignez notre page Linked In "Les entreprises s'Engagent en Lot-et-Garonne"

Les Cafés de l'emploi Job 47

 

Depuis 2021, Job 47 organise des Cafés de l'Emploi sur tout le département du Lot-et-Garonne. L'objectif est de rencontrer les bénéficiaires du RSA inscrits sur la plateforme autour d'un café pour refaire le point sur leurs projets professionnels. 

 

Que deviennent les candidats après cette réunion ?

L'équipe Job 47 rappelle chaque candidats après ce point pour proposer un emploi, une formation, un stage ou une immersion :

  

  • ✅ 30% des profils ressortent avec un suivi pro : Remise à jour du CV et candidatures par le biais de Job 47 auprès des entreprises ciblées, nous continuons de les suivre et de proposer leurs profils auprès des entreprises en recherche de candidats.
  • ✅ 20 % ressortent avec un entretien d'embauche : Le profil convient mais le candidat a refusé le poste ou n'a pas été retenu par le recruteur. Nous continuons aussi de proposer son profil.
  • ❓ 14% se reconvertissent dans un nouveau métier, ils sont redirigés vers des structures ou des personnes qui les aideront dans ce sens.
  • 🔇11% des candidats sont injoignables, leur dossier RSA sera discuté par le Département 
  • ⛔️9% admettent ne pas souhaiter travailler, les dossiers RSA sont réétudiés pour réorientation ou suspension. 
  • ✅ 7% sont mis en emploi dans les semaines qui suivent.
  • ✅ 7% partent en formation.
  • ✅ 2% créent une nouvelle entreprise en tant que auto-entrepreneur.

Job 47  continue de mener des actions pour aider les BRSA à intégrer le monde du travail ou bénéficier des aides sociales dont ils ont besoin.

Chiffres de l'IAE 2021 (DARES)

La DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) a publié son bilan annuel de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE).

 

Après un retour sur les statistiques 2021, ce bilan présente également les évolutions de l'IAE en 2021, notamment les types de métiers occupés par les salariés nouvellement embauchés ainsi que leurs caractéristiques. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger le document ci-dessous :

https://www.avise.org/ressources/linsertion-par-lactivite-economique-en-2021

 


Le Guide pratique de la prescription IAE

C'est nouveau, il est tout beau, il est tout chaud.

 

Ce guide s’adresse aux orienteurs et prescripteurs de l’IAE. 

Il présente :

- les principes fondamentaux de l’IAE

- la démarche à suivre pour prescrire un parcours IAE 

- le fonctionnement des services de la Plateforme de l’inclusion

Il contient également une boîte à outils.

 

Ce document est le fruit d’une étroite collaboration entre le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et les divers acteurs qui participent activement au développement du secteur de l’IAE.

 

Le document est à télécharger ci-dessous.

Télécharger
Guide pratique de la prescription IAE
Guide_prescription_IAE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Guide de l'accompagnement en addictologie de Lot-et-Garonne

Chères SIAE, Chères partenaires,

 

Vous trouverez ci-dessous le nouveau guide de l'accompagnement en addictologie de Lot-et-Garonne.

 

Il recense les services ou structures de conseil, de soin et d'hospitalisation du département.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'annuaire Addictoclic.com

 

Télécharger
Aide à l'accompagnement addictologie 47.
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Guide de l'IAE de Lot-et-Garonne : Edition 2022

Vous l'attendiez impatiemment, le nouveau guide des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) de Lot-et-Garonne 2022 est enfin en ligne.

 

En ces temps difficiles, il subit lui même l'inflation, vous découvrirez en effet de nouvelles activités et SIAE...

 

Bonne lecture à vous !

L'Equipe d'Ardie 47

 

Télécharger
Guide de l'Insertion par l'Activité Economique de Lot-et-Garonne 2022
Guide Ardie 2022 - V5_def WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB