À l'initiative de la SEML du Confluent, une journée de découverte des entreprises du Confluent était organisée le 28 mai dernier. L'objectif poursuivi était de visiter, dans le cadre d'un circuit et au cours d'une seule et même journée, plusieurs entreprises du territoire et d'en découvrir les différents métiers.
Première étape ? L'entreprise "L'Œuf Gascon" et son site de tri, de conditionnement et d’expédition d’œufs de Damazan.
Cet outil impressionnant, aux allures de chaîne de production automobile, réceptionne, tri, conditionne et réexpédie en moyenne 5 à 6 millions d’œufs chaque semaine. Le site industriel de Damazan
traite aussi bien des œufs standards, fermiers que bio, pour le compte de ses propres marques ("L'Œuf Gascon" et "Œufs de nos villages") ou pour des marques distributeurs.
Guidés par la coordinatrice de production, les salariés en insertion et leurs conseillers ont ainsi pu arpenter la ligne de production et constater l'interdépendance entre chacun des postes mais
aussi et surtout les implications de la robotisation. En effet, conjuguée à la nécessaire production en flux tendu du secteur agroalimentaire, les tâches du salarié sont alors davantage
articulées autour de l'approvisionnement, de l’expédition et du contrôle de la bonne exécution que de la production en elle même. Les qualités recherchées sont donc le sérieux, la polyvalence et
l'autonomie.
Prochaine étape de la visite : l'entreprise de chaudronnerie industrielle ATM, spécialisée dans l'alimentation animale (silo, vis, structures et charpentes métalliques etc.) et également située dans la Zone d'Activités de la Confluence de Damazan.
Les salariés en insertion ont ainsi pu observer les chaudronniers, soudeurs et peintres de l'entreprise s'affairer dans l'atelier, sous l’œil attentif du chef d'atelier et non loin du bureau d'études où sont imaginées et conçues les futurs pièces qu'ils produiront.
Le travail ne s'arrête pas là pour ATM puisque une fois livrées, une équipe de monteurs est nécessaire à l'installation de ces structures. Ces profils de "monteurs" sont d'ailleurs très recherchés par l'entreprise.
Enfin, après une pause déjeuner façon "pique-nique" au lac de Damazan, le groupe s'est retrouvé à "La cave des vignerons de Buzet" afin d'achever le circuit par la visite d'un haut lieu de la culture locale.
La coopérative de Buzet regroupe près de 200 vignerons. Elle vinifie la récolte des 20 000 ha de terres de ses producteurs adhérents (vins blanc, rosé et rouge) et la met en bouteille. Ainsi,
2500 barriques sont stockées dans le chai et près de 13 millions de bouteilles sont produites et expédiées tous les ans depuis le site de Buzet.
C'est ainsi que s'acheva la journée dédiée à la visite des entreprises du Confluent et à la découverte de leurs métiers. Souhaitons que des idées, des projets émergent et que des contacts utiles pour la suite se soient noués.
La SEML du Confluent, ARDIE 47 et les SIAE de Lot-et-Garonne remercient l'Oeuf gascon, ATM et la Cave des vignerons de Buzet pour nous avoir si cordialement ouvert leurs portes.