Les actions du réseau


Tout au long de l'année, ARDIE 47, les SIAE du département et le réseau des chefs d'entreprises mettent en œuvre des actions de tous types. Celles-ci peuvent tout aussi bien concerner des salariés en insertion, des chefs d'entreprises non membres du réseau, ou des partenaires emploi et leurs publics (POLE EMPLOI, CAP EMPLOI, Missions locales, CMS...).

 

Elles visent à présenter des métiers, des formations, des entreprises locales mais aussi à créer du lien entre le monde de l'Insertion par l'Activité Economique et le monde économique "classique". Elles aident ainsi les demandeurs d'emploi ou salariés en insertion à élaborer ou valider leurs projets professionnels. Elles permettent également à des employeurs de valoriser, faire connaître et découvrir leur entreprise, les métiers exercés...et faciliter ainsi l'embauche sur des métiers parfois méconnus, mal considérés, en tension, etc.

 

Ateliers de simulations d'entretien d'embauche

Objectif : mettre les salariés des SIAE en situation d'entretien d'embauche, leur permettre d'identifier leurs forces et faiblesses et obtenir des recommandations. L'action se déroule sur une demi-journée. Des responsables ou cadres d'entreprises font passer des entretiens d'embauche à des salariés en insertion. Un bilan est réalisé après chaque entretien, en présence du salarié et de son conseiller en insertion, afin de l'aider à préparer sa sortie vers un emploi durable.

en savoir plus sur les ateliers de simulations d'entretiens d'embauche

 

Découverte de métiers

Objectif : présenter un métier dans sa globalité aux salariés en insertion, faire découvrir de nouveaux domaines d'activités au public, permettre aux salariés en insertion de mieux préparer leur sortie de la structure d'insertion, etc. L'atelier se réalise dans l'entreprise, avec un responsable et/ou un salarié de l'entreprise mais aussi le représentant d'un organisme de formation.

 

Cette découverte de métiers se fait le plus souvent dans le cadre d'une visite d'entreprise. Les employeurs peuvent ainsi valoriser, faire connaître et découvrir leurs entreprises, les métiers exercés...et faciliter ainsi l'embauche sur des métiers parfois méconnus, mal-aimés, en tension, etc.

Ce type d'actions s'intègre donc autant dans la politique de gestion des ressources humaines de l'entreprise que dans sa communication plus générale.

 

Mises en relations directes

Objectif : développer les échanges, les mises en relation et créer des liens économiques entre les structures de l'IAE et les entreprises. Il s'agit pour les structures d'insertion d'avoir l'opportunité de développer leurs marchés et leur clientèle au travers des contacts qu'elles peuvent nouer dans le cadre du réseau.

Les SIAE peuvent aussi proposer des candidatures de salariés en insertion à des entreprises du réseau. Comme il est possible également aux entreprises de transmettre des propositions d'emploi aux SIAE. Cette action se réalise essentiellement en lien avec les chargés d'accompagnement socioprofessionnel travaillant dans les structures de l'IAE.

Implication des responsables d'entreprises dans les structures de l'IAE

Les responsables d'entreprises sont invités, s'ils le souhaitent, à s'impliquer dans les structures de l'IAE. Ils peuvent le faire en participant à des rencontres avec les salariés en insertion afin de leur présenter les réalités de l'entreprise. Ils peuvent aussi s'engager dans les projets des structures de l'IAE par un accompagnement ou un soutien particulier.