ARDIE 47 et son réseau de chefs d'entreprises du Lot-et-Garonne


Bref historique

Suite à une étude de la DDTEFP de Lot-et-Garonne (aujourd'hui DIRECCTE - Unité Départementale 47) sur la constitution d'un réseau de chefs d'entreprises, le projet a été validé à l'automne 2003. Avec l'appui financier du Fonds Social Européen (FSE), le projet a pu être lancé en juillet 2004 avec une réunion de présentation rassemblant plus de 60 responsables d'entreprises, partenaires institutionnels et acteurs de l'insertion du département.

Mutualisation, capitalisation d'expérience, rationalisation de la relation entreprise sont les mots-clés qui ont été à la base du projet.

 

Objectifs du réseau

Dans le cadre de son soutien aux Structures d'Insertion par l'Activité Economique de Lot-et-Garonne (SIAE 47), ARDIE 47 cherche, avec la création d'un réseau de chefs d'entreprises de Lot-et-Garonne, à développer les liens entre les structures de l'IAE et les entreprises du département et à favoriser l'insertion professionnelle des salariés à l'issue de leur parcours d'insertion.

 

Le réseau rassemble des responsables d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités du Lot-et-Garonne autour d'un objectif commun : l'Insertion par l'Activité Economique.

 

en savoir plus sur les objectifs du réseau

 

Actions du réseau

Tout au long de l'année, ARDIE 47, les SIAE du département et le réseau des chefs d'entreprises mettent en œuvre des actions de tous types afin de répondre au mieux à ces objectifs. Celles-ci peuvent tout aussi bien concerner des salariés en insertion, des chefs d'entreprises non membres du réseau, ou des partenaires emploi et leurs publics (POLE EMPLOI, CAP EMPLOI, Missions locales, CMS...).

 

Elles visent à présenter des métiers, des formations, des entreprises locales mais aussi à créer du lien entre le monde de l'Insertion par l'Activité Economique et le monde économique "classique". Elles aident ainsi les demandeurs d'emploi ou salariés en insertion à élaborer ou valider leurs projets professionnels. Elles permettent également à des employeurs de valoriser, faire connaître, découvrir leurs entreprises, les métiers exercés...et faciliter ainsi l'embauche sur des métiers parfois méconnus, mal considérés, en tension etc.

 

en savoir plus sur les actions du réseau

 

Retrouvez les actions du réseau : ICI