Les Missions d'ARDIE 47                           en Lot-et-Garonne


Accompagner le développement des SIAE

Mission d’appui aux structures de l’IAE et de l’ESS

 

Depuis sa création en juillet 2000, la mission première d’ARDIE 47 est d’accompagner les structures de l’IAE dans leur développement, de la création au changement d’échelle, en passant par la consolidation ou la restructuration.

Le rôle d’ARDIE 47 est de conseiller les structures qui le souhaitent dans la mobilisation et l’utilisation des outils et dispositifs techniques et financiers à leur disposition, notamment auprès des partenaires et institutionnels de l’IAE et de l’ESS.

 

Mission achats socialement responsables (RSO/RSE)

 

ARDIE 47 collabore depuis 2009 avec les collectivités territoriales et organismes publics et parapublics de Lot-et-Garonne pour la mise en œuvre de « clauses d’insertion sociale » dans leurs marchés. L’objectif est d’inciter, localement, les entreprises privées, attributaires de ces marchés, à l’embauche de demandeurs d’emploi en difficulté afin de lutter contre l’exclusion et le chômage de longue durée.

 

Au-delà de la « clause d’insertion sociale », ARDIE 47 accompagne plus largement l’exigence d’inclusion des publics fragiles

dans l’ensemble de la commande publique. Elle propose aujourd’hui son offre de services et son expertise dans tous les achats ou types de marchés (quel qu’en soit l’objet, qu’ils soient attribués à des entreprises privées ou des structures spécialisées, qu’il s’agisse d’un appel d’offres ou non, etc.) mais aussi aux entreprises privées, sensibles aux achats socialement responsables, notamment dans le cadre de leur RSE.

                 Le rôle d’ARDIE 47 :

  • Analyser la faisabilité du projet par rapport à l’objectif d’insertion sociale des demandeurs d’emploi et sa compatibilité avec le tissu local
  • Proposer la solution la plus adaptée au besoin (selon l’offre locale, les délais, la technicité, etc.) et en adéquation avec la législation en vigueur.
  • Rédiger les pièces marchés (si appel d’offres)
  • Suivre la mise en œuvre et accompagner les entreprises ou associations dans l’exécution du marché / commandes
  • Bilan de l’impact social

 


Améliorer les pratiques professionnelles

 

Appui aux Ressources Humaines, Santé et Qualité de Vie au Travail

 

 ARDIE 47 s’est dotée depuis 2018 d’un Pôle d’appui aux Ressources Humaines et à la fonction employeur des SIAE, ou plus largement des structures de l’ESS. Il accompagne les structures à la fois sur l’administration et la gestion du personnel (règlement intérieur, fiches de poste, affichage obligatoire, accueil des nouveaux salariés, professionnalisation des permanents etc.) ou bien encore l’amélioration des conditions de travail (hygiène et sécurité, Risques Psychosociaux, Qualité de Vie au Travail, etc.)

 

Depuis 2022, suite à deux projets collectifs expérimentaux, le Pôle RH et Qualité de Vie s’est renforcé afin de mieux accompagner les problématiques de santé au sein des SIAE, notamment par l’animation d’ateliers collectifs de promotion et d’éducation à la santé : « Développer confiance et estime de soi pour être en santé ! » et « Manger mieux, dépenser moins ! » 

 

Formations mutualisées des demandeurs d’emploi en IAE

 

Depuis 2015, ARDIE 47 coordonne les actions de formations des salariés en insertion de Lot-et-Garonne. Elles peuvent tout autant concerner l’acquisition des savoirs de base que des compétences techniques plus confirmées (qualification), ou une première approche d’un métier.

ARDIE 47 sollicite les organismes de formation pour proposer aux SIAE des actions de formation sur-mesure, que ce soit en termes de planning (alternance activité dans la SIAE et formation) que de contenu pédagogique (remise à niveau, pré-qualification etc.)

 

Depuis 2022, nous souhaitons également collaborer avec les entreprises du territoire afin d’adapter ces formations à leurs besoins en main d’œuvre et ainsi mieux répondre aux métiers en tension.